Laboratoire de toxicologie génétique

Créé en 1981, le laboratoire de toxicologie génétique de la fondation de l’Institut Pasteur de Lille possède une très longue expérience dans le domaine de la génotoxicité. Aujourd’hui dirigé par le Docteur Fabrice Nesslany, expert toxicologue européen, ce laboratoire de référence est l’un des plus grands centres de génotoxicité en France.

Accrédité BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) par 3 organismes (Ansm, Anses et Cofrac), le laboratoire de toxicologie génétique réalise en conformité avec les lignes directrices internationales (OCDE, CE, OPPTS et ICH) des études permettant d’évaluer le potentiel génotoxique et mutagène (mutations géniques, aberrations chromosomiques, altérations primaires de l’ADN…) de substances chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, biotechnologiques, agrochimiques….

Laboratoire de toxicologie génétique

Nos installations sont régulièrement inspectées et le laboratoire de toxicologie génétique est certifié par les autorités de réglementation et organismes de l’Europe / France – ANSM, ANSES et GIPC, preuve de notre excellence.

Avec un domaine de compétences très large (santé humaine, santé animale, cosmétique, chimie, plantes/végétaux, nanotechnologies, environnement…) les experts du laboratoire de Toxicologie Génétique peuvent vous accompagner et vous fournir des conseils concernant le choix des essais à réaliser et l’interprétation des résultats.
Parallèlement à ses activités de prestations sous contrat, le laboratoire de toxicologie génétique est impliqué dans de nombreuses activités de recherche, notamment en nanogénotoxicologie, sur l’impact des polluants atmosphériques, en perturbations endocriniennes…

Ainsi, nous mettons en œuvre notre expérience et nos activités de recherche au service de l’expertise.